Rejoignez un cabinet de conseil international qui accompagne les grandes transformations stratégiques.
Nous sommes Wavestone : des expert·es passionné·es et orienté·es solutions, qui placent l’humain au cœur de la performance et de la croissance. Ambitieux·ses et en pleine expansion, nous développons sans cesse notre portefeuille de clients et de projets, avec une portée internationale et une réelle volonté de générer un impact positif.
Êtesvous un vrai team player, porté par des valeurs fortes ? Êtesvous curieux·se et déterminé·e, avec l’envie d’apprendre chaque jour ? Êtesvous du genre à relever les défis sans hésiter ? Alors vous êtes au bon endroit. Rejoignez Wavestone et exprimez votre potentiel dans un environnement stimulant et collaboratif, où l’on transforme les défis d’aujourd’hui en opportunités de demain.
CONTEXTE
L’intelligence artificielle (IA) est devenue une réalité et transforme à la fois notre quotidien et les métiers de nos entreprises. Les opportunités qu’elle apporte sont au cœur de l’attention aussi bien des cyberattaquants que des acteurs de la cybersécurité.
Dans le cadre de récentes recherches autour du sujet Adversarial Machine Learning, une attaque visant les systèmes de Machine Learning, il a été observé que la majorité des publications faisaient référence à des attaques d’algorithmes de reconnaissance d’images. Effectivement, l’image est un très bon support de visualisation de ce type d’attaque.
Cependant, il serait intéressant de s’appuyer sur le même procédé, appliqué cette fois ci à une menace plus importante, à savoir le malware. En effet, aujourd’hui les malwares sont une source de menace qui touche tous les systèmes d’information et les méthodes de protection associées sont toujours challengées et limitées.
Créer des malwares adverses permettrait de mettre en évidence la nécessité de protéger les systèmes de reconnaissance de malwares basés sur du Machine Learning, vulnérables à ce type d’attaque et de proposer des contremesures afin de limiter la capacité de ce type d’attaque à tromper les outils de sécurité.
OBJECTIF DU STAGE
L’objectif du stage se décline en trois axes :
· Axe 1 : Réaliser un Proof Of Concept de l’application d’attaques adverses sur des systèmes de reconnaissance de malwares
· Axe 2 : Développer un système de génération d’exécutables reconnu comme « bénins » à partir de malwares (sans changer la charge virale)
· Axe 3 : Réaliser un Proof Of Concept sur des méthodes de défense contre ces attaques adverses
TRAVAUX À RÉALISER
Sous la tutelle d’un.e consultant.e et le pilotage d’un.e manager, lela stagiaire ou alternant.e sera amené.e à réaliser une partie des travaux suivants :
· Axe 1 :
o Faire une investigation des différentes approches d’attaques adverses sur les systèmes de reconnaissance de malwares
o Faire une analyse comparative des différentes méthodes d’attaques
o Sélectionner une méthode d’attaque adverse pour créer un générateur de malwares adverses
· Axe 2 :
o Développer une attaque adverse sur des systèmes de reconnaissance de malwares
o Développer un générateur automatique d’exécutables reconnus comme bénins
o Optimiser le générateur de malwares adverses
· Axe 3 :
o Formaliser les bonnes pratiques contre les attaques adverses
o Etudier les performances des différentes méthodes de défense
o Développer une solution de défense contre les malwares adverses
L’intitulé et le cadrage exact du sujet de stage ou du travail à effectuer seront confirmés en début de stage.
Tous nos stages de fin détudes sinscrivent dans une logique de préembauche.
Wavestone est un employeur inclusif qui sengage pour légalité des chances. Dans le cadre de cette politique de diversité et inclusion, Wavestone accompagne les personnes en situation de handicap etou nécessitant un aménagement durant leur process de recrutement et lors de leur prise de poste.
Oracle
SynergisticIT
in'li
Leonardo
Raymond James