I. PRESENTATION DE L’ORGANISATION
Le Centre ODAS est un mécanisme de partenariat régional innovant, dédié au renforcement du mouvement pour l’avortement sécurisé à travers l’Afrique francophone. Le Centre ODAS sert de secrétariat en support au mouvement ODAS qui comprend des responsables gouvernementaux, des prestataires de soins de santé, des groupes de jeunes, des réseaux féministes, des organisations universitaires et non gouvernementales travaillant à démanteler la stigmatisation de l’avortement, à réduire les avortements à risque et à défendre la santé et les droits sexuels et reproductifs en Afrique Francophone, afin de faire progresser leurs droits et selon leurs propres conditions. Le Centre ODAS voudrait également contribuer à l’amélioration de l’allocation des ressources pour les services de santé sexuelle et reproductive des adolescents ainsi qu’à l’adhésion et au soutien à la promotion de la santé et des droits sexuels et reproductifs des jeunes en particulier.
II. MISSION – TACHES
Le/la Stagiaire programme sera basée(e) de préférence à Abidjan au Siege Centre ODAS / Ipas Afrique Francophone et travaillera sous la supervision de la Directrice du Centre ODAS.
Le contrat de stagiaire permet également de travailler à distance.
Le ou la stagiaire programme collaborera étroitement avec l’équipe du Centre ODAS et contribuera à la réalisation efficace des activités. Il/elle se chargera entre autres de :
- 1. Assister la planification des interventions et leur documentation ;
- 2. Contribuer à la rédaction des termes de références et notes conceptuelles des activités ;
- 3. Appuyer la mobilisation et le maintien de l’engagement des parties prenantes du mouvement impliquées dans les diverses initiatives ;
- 4. Participer aux réunions programmatiques ;
- 5. Maintenir à jour la cartographie des parties prenantes du mouvement pour l’avortement sécurisé en Afrique francophone.
III. RESULTANTS ATTENDUS
Remplir avec succès les tâches qui lui sont attribués ;
Soumettre à la fin du stage un rapport avec les leçons apprises et les contributions apportées.
IV. COMPETENCES, CONNAISSANCES ET COMPORTEMENTS REQUIS
- Être étudiant dans l’enseignement supérieur avec un niveau Bac +2 au minimum ;
- Familiarité et connaissance de la situation et des défis des DSSR en particulier de l’avortement sécurisé en Afrique francophone ;
- Inspirant le leadership et le renforcement des relations ; capable d’établir rapidement la confiance et la crédibilité avec les parties prenantes internes et externes ;
- Excellentes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction ;
- Capacité à travailler en équipe et dans un environnement multiculturel ;
- Maîtrise du français à l’écrit et à l’oral. Un bon niveau en Anglais sera un atout ;
- Expérience dans le développement de présentations de données simples dans Microsoft PowerPoint, Excel
- Sens élevé des détails et du relationnel ;
- Esprit d’initiative et de créativité ;
- Capacité de prise de décision et d’adaptation ;
- Capacité de gestion du temps ;
- Bonne éthique professionnelle ;
- Assurer la confidentialité des informations.
V. LIMITATION DE RESPONSABILITE
Les énoncés ci-dessus décrivent la nature générale et le niveau de travail de la ou des personnes affectées à ce poste. Ils ne doivent pas être interprétés comme une liste exhaustive de toutes les responsabilités, tâches et compétences requises du personnel ainsi classé. Tous les membres du personnel peuvent être tenus d’exécuter des tâches en dehors de leurs responsabilités normales selon les besoins et les affectations
VI. COMMENT POSTULER
Les candidat(e)s qualifié(e)s sont invité(e)s à soumettre leur candidature aux adresses communication@centre-odas.org, francophone@ipas.org et tourel@centre-odas.org au plus tard le 16 juin 2024 avec en objet du mail la mention « Stagiaire Programme Centre ODAS » pour être pris en compte.
La demande doit inclure : un curriculum vitae complet et une lettre de motivation présentant entre autres la motivation spécifique pour rejoindre le Centre ODAS et la disponibilité.