Consiste à effectuer les réparations et l’entretien sur les lignes d’embranchement, les lignes de distribution et les lignes maîtresses, le réseau optique et de ce qui s’y rattache. S’assure également de bien coordonner l’exécution des travaux d’entretien, de réparation ou de vérification du réseau de télédistribution et/ou de télécommunication appelé HFC (Hybride fibre coaxial).
1. Maintenir à un niveau optimal de rendement et de qualité les liens optiques, les lignes maîtresses, les lignes de distribution, les lignes d’embranchement et de ce qui s’y rattache (réseau HFC), selon les standards.
2. Analyse, chez les clients, les problèmes de réception, rétablit le service, branche et ajuste, s’il y a lieu, des appareils périphériques de ce dernier. Il s’assure qu’en tout temps l’abonné soit satisfait de son service.
3. Est appelé à identifier les causes de pannes et effectuer les réparations dans les meilleurs délais. Il effectue également des travaux d’entretien curatif et préventif sur le réseau HFC de même que toutes les autres défectuosités affectant la qualité du signal, le tout selon les standards établis.
4. Informe qui de droit des besoins d’entretien et/ou de réparation du réseau de télédistribution et/ou télécommunications (FHC) lorsque les standards ne peuvent être atteints.
5. Exécute, au besoin, des travaux de pose d’équipements, de pose de câble coaxial, de débranchement ou de récupérations chez le client, selon les standards.
6. Complète certains rapports et/ou formulaires associés à son travail. Applique les processus et procédures en vigueur.
7. Est responsable des outils et équipements qui sont confiés et respecte les politiques de la flotte et les normes de sécurité.
8. Conduire un véhicule de la Compagnie en respectant le code de la route et les règles de sécurité.
9. Lorsqu’il est assigné au service d’attente (stand-by), dans les cas de pannes des lignes maîtresses, de télédistribution ou d’autres défectuosités affectant la qualité du signal à l’abonné, il identifie la cause du problème et y remédie dans les plus courts délais.
10. Participe à la mise en opération des nouveaux secteurs, à la modernisation des réseaux de télécommunication et/ou de télédistribution (HFC).
11. Occasionnellement, il participe à l’installation, à l’entretien, au dépannage, à la mise en opération, à la modernisation du site de réception et têtes de lignes secondaires. Il doit aussi fournir les rapports d’entretien et/ou de vérification se rattachant à ces opérations.
12. Participer à la formation d’un employé ayant à exécuter des responsabilités décrites ci-haut.
13. Effectuer toutes autres tâches connexes reliées au contenu des responsabilités.