Contexte :
Avec la démocratisation du Cloud et l’ouverture progressive des Systèmes d’Informations vers des partenaires et services externes, le barycentre des échanges applicatifs d’une entreprise s’est clairement déplacé à l’extérieur de ses propres frontières (le bon vieux « Data Center historique »).
Aujourd’hui, une entreprise doit être en mesure de faire potentiellement communiquer des centaines d’applications se trouvant n’importe où et de manière la plus efficace possible, les besoins métiers étant de plus en plus exigeants.
Mettre à disposition des horaires de transport en temps réel, mettre à jour un catalogue produits, consulter l’état des stocks d’un site d’e-commerce, afficher instantanément des données de milliers d’objets connectés… tous ces flux nécessitent des intermédiaires pour être transmis de façon efficace : des middlewares ou plateformes d’échanges.
Faire transiter de telles quantités d’informations avec des formats, fréquences, tailles, destinations et usages différents sans rationalisation peut amener à transformer son SI en gigantesque plat de spaghettis, composé de milliers de flux non rationnalisés.
Heureusement, de nombreuses solutions existent : API Management, Message Oriented Middleware (MOM), IPaaS, ESB, ETL… Derrière chacun de ces outils se trouvent une grande variété d’acteurs (spécialistes historiques de l’intégration, pure players du marché ou services natifs chez les fournisseurs clouds) qui proposent des solutions cloud, sur site ou hybride.
Mais pourquoi aujourd’hui ne pas tout mettre dans le cloud ? Y a-t-il toujours un intérêt à déployer ces solutions sur site ? Les solutions open source sont-elles meilleures que les grands outils propriétaires ? Mon fournisseur cloud est-il suffisant pour couvrir mes besoins ?
Objectif du stage :
L’objectif de ce stage est d’explorer les différents modèles et stratégies de mise en œuvre de plateformes d’échanges à la disposition des développeurs et des entreprises (éditeurs, hébergeurs, brokers, framework d’interfaces, etc.) et d’en tirer des patterns d’architecture standards soit orienté développeur, soit orienté entreprise. Le tout dans un contexte où le cloud devient prédominant.
Ces travaux permettront pour le.la stagiaire de monter en compétences sur ce sujet et au cabinet d’alimenter ses connaissances sur les meilleures pratiques pour construire, mettre en œuvre et exploiter ces plateformes dans un environnement en constante évolution.
Travaux à réaliser :
Sous la tutelle d’un(e) consultant(e) et le pilotage d’un(e) manager, le ou la stagiaire pourra être amené(e) à réaliser une partie ou la totalité des travaux suivants :
Ces livrables alimenteront les connaissances et la vision du cabinet et seront utilisés pour compléter avec pertinence nos missions futures.
En parallèle, vous participerez à une ou plusieurs missions de conseil auprès de nos clients, en étant intégré dans une équipe de consultants placée sous la responsabilité d’un directeur de mission.
Vous pourrez être amené(e) à interroger des entreprises, des éditeurs, et le travail réalisé pourra faire l’objet de publication(s) et être partagé au sein du bureau.