Match score not available

Conseiller(-ère), Équipe de suivi personnalisé à déploiement rapide

72% Flex
Remote: 
Full Remote
Contract: 
Salary: 
56 - 80K yearly
Experience: 
Mid-level (2-5 years)
Work from: 
Canada

Offer summary

Qualifications:

.
Canadian Red Cross logo
Canadian Red Cross Non-profit Organization - Charity XLarge https://www.redcross.ca/
10001 Employees
See more Canadian Red Cross offers

Job description

Logo Jobgether

Your missions

Titre : Conseiller(-ère), Équipe de suivi personnalisé à déploiement rapide **

Lieu de travail de l'employé : À distance/virtuel (Canada)

Statut d’emploi : Temporaire à temps plein (12 mois)

Fourchette salariale :** $55,993 - $80,101 / année

La Croix-Rouge canadienne (CRC) – l’un des organismes sans but lucratif les plus inspirants au monde et lauréat de la liste Forbes des meilleurs employeurs du Canada 2022 - est à la recherche d’un Conseiller(-ère), Équipe de suivi personnalisé à déploiement rapide pour se joindre à l’équipe.

Toutes les actions de la CRC sont guidées par sept Principes fondamentaux, soit l’humanité, l’impartialité, l’indépendance, la neutralité, le volontariat, l’universalité et l’unité. Nous aidons les personnes et les communautés dans le besoin au Canada et à l’étranger et contribuons à renforcer leur résilience.

Dès le processus d’embauche, nous nous engageons à offrir un milieu de travail inclusif, accessible et sans obstacle dans lequel tout le monde peut s’épanouir. Nous encourageons toutes les personnes qualifiées ainsi que toute autre personne souhaitant contribuer à bâtir un environnement de travail inclusif et diversifié à postuler.

La personne retenue offrira à la Croix-Rouge canadienne (CRC), en temps opportun, un soutien spécialisé permettant d’élaborer et de mettre en œuvre efficacement des structures et des processus de gestion de suivi personnalisé qui sont conformes à la méthodologie du programme lors d’opérations nationales. Cette personne doit être prête à participer à un déploiement rapide sur les lieux d’une intervention au pays afin de soutenir les activités de gestion de suivi personnalisé. **

Tâches et responsabilités :**

Responsabilité 1 : Établir, opérationnaliser et optimiser la gestion de suivi personnalisé sur le terrain

  • Mettre en œuvre de nouveaux programmes d’aide, en collaboration avec le ou la gestionnaire, Soutien aux opérations, Gestion de suivi personnalisé, le ou la responsable des opérations, le coordonnateur ou la coordonnatrice de site et différentes équipes spécialisées. S’assurer que les effectifs opérationnels affectés aux fonctions de gestion de suivi personnalisé possèdent la formation et les outils nécessaires à la prestation en temps opportun de services adéquats aux personnes et aux ménages touchés.
  • Veiller au bon fonctionnement de l’équipe de gestion de suivi personnalisé et coordonner la logistique, l’aménagement des salles de rencontre, la gestion des données, la vérification des références, etc., de concert avec d’autres reponsables de la supervision des activités de gestion de suivi personnalisé au sein de l’équipe d’intervention d’urgence (EIU).
  • Diriger, encadrer, et coordonner les effectifs responsables de la gestion de suivi personnalisé en encourageant l’adoption de pratiques exemplaires en lien avec la prestation de services d’aide, conformément aux lignes directrices établies. De plus, présenter et expliquer aux effectifs les programmes et les lignes directrices propres à chaque intervention.
  • Agir à titre de spécialiste en gestion de suivi personnalisé pour aider le ou la gestionnaire des opérations ou le coordonnateur ou la coordonnatrice de site et son équipe à effectuer la transition entre la phase de secours et celle de rétablissement.
  • Collaborer avec d’autres membres de l’équipe de GU afin d’optimiser l’utilisation des ressources.
  • Assister à des rencontres opérationnelles et y présenter des renseignements sur la rétroaction reçue, des analyses et des recommandations, et promouvoir l’amélioration continue.
  • Analyser et évaluer la prestation des services, recommander des améliorations possibles au ou à la gestionnaire, Soutien aux opérations, Gestion de suivi personnalisé, au ou à la gestionnaire des opérations et au coordonnateur ou à la coordonnatrice de site.
  • Gérer les attentes en lien avec les consignes et fournir des précisions sur les processus. Mettre à jour les pratiques exemplaires en gestion de suivi personnalisé.
  • Exercer ou appuyer diverses fonctions de première ligne (supervision directe, classification, services de proximité, etc.), au besoin.
  • Superviser et surveiller de façon continue le programme de gestion de suivi personnalisé sur le terrain afin d’être à l’affût des préoccupations, des situations susceptibles de s’aggraver et des lacunes dans les services.

Responsabilité 2 : Soutenir et renforcer la capacité du personnel responsable des services de gestion de suivi personnalisé

  • Mener par l’exemple, appuyer et aider l’équipe de gestion de suivi personnalisé et les EIU à maintenir des relations fructueuses et durables avec les parties prenantes externes afin d’assurer la prestation de services de qualité supérieure.
  • Résoudre des problèmes et gérer des conflits, au besoin. Mentorer, motiver et soutenir les équipes et leurs membres.
  • Organiser des rencontres préparatoires et des séances de débreffage pour les effectifs de gestion de suivi personnalisé en lien avec des situations difficiles ou complexes.
  • Offrir aux membres de l’équipe une rétroaction formelle et informelle en temps opportun, faire le point sur leur rendement et formuler des recommandations sur leur perfectionnement professionnel.
  • Offrir aux bénévoles et aux employé(e)s sous sa responsabilité, le cas échéant, une supervision directe et indirecte, de l’encadrement et de la rétroaction sur leur rendement ainsi que des possibilités de perfectionnement professionnel et d’avancement.
  • Faire connaître et promouvoir les pratiques exemplaires au sein de l’équipe de GU.

Responsabilité 3 : Planifier, présenter des rapports et surveiller les activités

  • Déterminer et analyser les besoins des communautés touchées ainsi que les lacunes dans les ressources offertes qui représentent un obstacle à la satisfaction de ces besoins.
  • Contribuer à l’élaboration et à la préparation des objectifs des programmes et des plans de mise en œuvre, le cas échéant.
  • Présenter des rapports opérationnels réguliers et ponctuels, au besoin.
  • Établir et surveiller des indicateurs de l’efficacité, de la rapidité et de la qualité des activités de gestion de suivi personnalisé.
  • Participer à la surveillance des opérations en cours en collaboration avec l’équipe nationale de GU.

Profil recherché :

  • Détenir un diplôme universitaire dans une discipline pertinente, de préférence en intervention d’urgence, en développement communautaire, en travail social ou en psychologie, et de 2 à 3 ans d’expérience en gestion de dossiers ou dans un domaine connexe. Une combinaison équivalente d’études et d’expérience sera prise en considération.
  • Posséder une expérience de travail au sein d’une équipe de gestion de dossiers ou avoir dirigé une telle équipe au cours d’une intervention.
  • Avoir déjà géré des équipes diversifiées dans des situations complexes.
  • Détenir de l’expérience et de la formation en premiers secours psychologiques (PSP). Des compétences en rétablissement psychologique constituent un atout.
  • Avoir déjà travaillé auprès de communautés autochtones ou d’autres groupes présentant des vulnérabilités ou des besoins spécifiques.
  • Avoir de l’expérience dans la rénovation et la reconstruction résidentielle ou dans tout autre domaine lié au rétablissement spécialisé (connaissances en finances, travail dans un contexte particulier ou une région éloignée, compréhension des caractéristiques d’une population, etc.) représente un atout.
  • Maîtriser de préférence l’anglais et le français, à l’écrit et à l’oral. La connaissance d’autres langues constitue un atout.
  • Démontrer l’aptitude à nouer et à cultiver des relations solides à tous les échelons de l’organisation.
  • Posséder une expérience dans l’élaboration d’outils, de ressources et de normes propres à une intervention ou à la gestion de suivi personnalisé.
  • Détenir une connaissance approfondie des principes de gestion de suivi personnalisé, y compris l’utilisation de la base de données du Système d’information de la gestion des urgences (SIGU). Pouvoir diriger une équipe en mettant à profit les pratiques exemplaires de gestion de suivi personnalisé.
  • Être en mesure de collaborer avec l’équipe du programme Bien-être et environnements sécuritaires ou d’autres parties prenantes internes pour les dossiers plus complexes, au besoin.
  • Pouvoir travailler et respecter des délais serrés dans des conditions en constante évolution où règne l’ambiguïté.
  • Posséder de solides aptitudes pour la communication verbale et écrite. . Faire preuve de clarté, pouvoir influencer les autres, savoir s’exprimer clairement et confirmer que les membres de l’équipe comprennent bien l’information qui leur est présentée.
  • Être en mesure d’assimiler rapidement de nouvelles connaissances et d’adapter les priorités selon les besoins. Pouvoir travailler efficacement et mener plusieurs projets de front tout en s’adaptant aux changements dans un environnement dynamique aux exigences multiples et parfois conflictuelles.
  • Avoir des capacités d’organisation, le souci du détail et la capacité d’accomplir plusieurs tâches à la fois.
  • Posséder de solides connaissances en informatique (Word, Excel, PowerPoint). Savoir utiliser certains systèmes, notamment le SIGU.
  • Être en mesure de traiter des questions et des renseignements hautement confidentiels et délicats.
  • Comprendre et promouvoir les pratiques pour prendre soin de soi en contexte d’intervention.

Conditions de travail :

  • Si la personne doit conduire un véhicule dans le cadre de ses fonctions auprès de la CRC, un permis de conduire valide et un dossier de conduite satisfaisant seront exigés.
  • Le travail s’effectuera principalement dans un milieu propre et confortable. La personne retenue adoptera diverses modalités de travail (à distance, en télétravail à la maison, au bureau) en s’efforçant d’employer les outils et les ressources nécessaires et en veillant à travailler dans un environnement propice à l’efficacité et à la productivité.
  • La personne retenue pourrait être appelée à travailler selon des horaires non conventionnels, notamment le soir et la fin de semaine, au besoin.
  • Elle pourrait être appelée à effectuer régulièrement des déplacements de plus d’une journée à divers endroits au Canada, parfois avec un préavis de 24 à 72 heures seulement.
  • En cas de travail sur le terrain, les considérations de santé et de sécurité seront présentées à la personne retenue avant le début du mandat.
  • Admissibilité à travailler au Canada : Nous invitons toutes les personnes qualifiées qui peuvent être employées au Canada à présenter leur candidature. Les personnes qui ne sont pas citoyennes ou résidentes permanentes du Canada sont encouragées à examiner attentivement leur visa pour savoir si elles sont en mesure d’occuper le poste pour lequel elles présentent leur candidature. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre Foire aux questions.
  • Si votre candidature est retenue pour ce rôle, vous devrez réussir le processus de présélection et vous soumettre notamment à une vérification approfondie des antécédents judiciaires.
  • Pour le moment, la Croix-Rouge canadienne a pris la décision de suspendre l’application de sa politique de vaccination contre la COVID-19. Cependant, même si le personnel n’est plus tenu d’être entièrement vacciné pour participer aux activités en personne de l’organisation, la vaccination demeure la meilleure façon de se protéger contre le virus et continue d’être fortement encouragée.

Les candidats et candidates admissibles sont encouragés à postuler dès que possible - ceux qui postulent après le début du processus de sélection peuvent être considérés lors de la deuxième phase de présélection OU pour d’autres postes vacants. Nous apprécions le temps et les efforts que vous consacrez à votre candidature et vous remercions à l’avance.

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus d’embauche, veuillez-nous en informer dès que possible. Nous traiterons en toute confidentialité l’information reçue au sujet des demandes d’adaptation.

#RecrutementRegulier

Required profile

Experience

Level of experience: Mid-level (2-5 years)
Industry :
Non-profit Organization - Charity
Spoken language(s):
French
Check out the description to know which languages are mandatory.

Soft Skills

  • Mentoring
  • Strong Communication
  • Organizational Skills
  • Stress Management
  • Leadership
  • Teamwork
  • Adaptability

Go Premium: Access the World's Largest Selection of Remote Jobs!

  • Largest Inventory: Dive into the world's largest remote job inventory. More than half of these opportunities can't be found on standard platforms.
  • Personalized Matches: Our AI-driven algorithms ensure you find job listings perfectly matched to your skills and preferences.
  • Application fast-lane: Discover positions where you rank in the TOP 5% of applicants, and get personally introduced to recruiters with Jobgether.
  • Try out our Premium Benefits with a 7-Day FREE TRIAL.
    No obligations. Cancel anytime.
Upgrade to Premium

Find other similar jobs