Match score not available

Appel à contributions: l’industrie cuivre et cobalt en RDC

Remote: 
Full Remote
Contract: 
Work from: 

Offer summary

Key responsabilities:

  • Analyze industrial and artisanal mining activities in DRC, focusing on Chinese companies
  • Examine social and environmental impact of copper and cobalt industry
  • Share experiences and research on mining, environmental issues, human rights

The China Global South Project logo
The China Global South Project TPE https://www.chinaglobalsouth.com/
2 - 10 Employees
See all jobs

Job description

INTRODUCTION:

Le China Global South Project (CGSP) est à la recherche de personnes (journalistes, chercheurs et experts) et d’organisations motivées et passionnées par l’industrie minière du cuivre et cobalt en République démocratique du Congo. Le CGSP a récemment mené une recherche sur les acteurs du secteur du cuivre et cobalt en RDC. Les résultats de ces recherches ont été compilés et publiés dans un outil appelé « cartographie interactive de l’industrie cuivre et cobalt en RDC » qui sera mis en ligne sur les plateformes francophone et anglophone du China Global South Project.

Cette carte interactive reprend les informations sur les projets industriels, artisanaux, entités de traitement et données d’exportation.

Nous recherchons donc des contributions sous forme d’analyses, de rapports et de récits à impact qui aborderont les questions liées à ce secteur ainsi que celles reflétées par notre recherche. Le but est d’éclairer et de sensibiliser les acteurs sur ces thématiques.

La Chine étant l’acteur proéminent dans ce secteur, elle a été centrale centrale à la recherche qui a été menée. Sa présence et son influence croissantes de la Chine dans ce secteur sont largement débattues par les experts, les décideurs politiques et les ONG au niveau national comme international.

Bien que son impact sur le développement minier congolais soit indéniable, il est essentiel d’examiner les autres aspects et conséquences sociales, environnementales et économiques de sa présence et de faire entendre la voix de ceux qui en subissent les conséquences positives et négatives.

Cependant, n’étant pas l’unique acteur dans ce secteur, il reste essentiel de ne pas perdre de vue le rôle et l’influence des autres acteurs, ainsi que leur impact sur l’activité minière en R. D. Congo. Le but étant d’avoir une vue d’ensemble objective et factuelle sur le secteur dans sa globalité.

Le CGSP entend publier dix (10) articles sur les sujets autour des thématiques ci-dessous. Les thématiques générales sont issues des observations et résultats globaux de notre recherche.

CONTENU & THÉMATIQUES :

  • Activités industrielles : Examiner et analyser le paysage des mines industrielles de cuivre et cobalt en RDC avec une attention particulière sur les entreprises chinoises. Quelle est leur nature, taille et modèle économique, relations avec la Gécamines et d’autres entreprises publiques et privées et examiner leur impact et influence économiques.
  • Activités artisanales : Découvrir et analyser le rôle des différentes parties prenantes dans la chaîne d’approvisionnement des activités minières artisanales, leurs interactions et leur impact.
  • Impact environnemental et social : Examinez l’impact environnemental et social de l’industrie du cuivre et cobalt. Souvent critiquée par son impact environnemental, l’industrie minière contribue aussi au développement social et humain notamment avec des actions à impact sociales dans les communautés. Que pouvons-nous en savoir ? Y a-t-il des expériences à partager et des leçons à en tirer

Il y a aussi évidemment les questions liées à la pollution de l’air et de l’eau, expropriation des terres, traitement des employés etc. Souligner les défis auxquels sont confrontées les communautés locales, les mesures prises par les gouvernements pour lutter contre la pollution et les réponses des entreprises minières concernées.

QUI PEUT S’INSCRIRE ? Si vous êtes journaliste, universitaire, écrivain, activiste, chercheur spécialisé dans les questions minières, environnementales et des droits de l’homme en R. D. Congo, nous vous invitons à partager vos recherches, vos expériences personnelles, et vos histoires.

Nous encourageons vivement les femmes, les jeunes et les groupes autochtones à contribuer et à participer à cet important dialogue. 

Les contenus sélectionnés seront publiés sur nos plateformes en français et en anglais, mais aussi dans la presse congolaise.


Elles seront parties intégrante de l’outil « cartographie interactive de l’industrie cuivre et cobalt en RDC » qui sera disponible en ligne sur nos plateformes.

DIRECTIVES À RESPECTER EN MATIÈRE DE CONTENU :

  • Formats : rapports, articles thématiques ou d’opinion, reportages, essais photographiques ou contenu multimédia.
  • Le contenu doit être original, bien documenté et vérifié, et apporter de nouvelles idées ou perspectives sur le sujet.
  • Les rapports et les articles doivent compter entre 600 et 1 o00 mots.
  • Langue : Le français est la langue préférée, des articles en anglais pourront être considérés.
  • Période : Les articles seront publiés entre les mois de juillet et septembre

COMMENT POSTULER?

  • Envoyez une brève présentation de trois paragraphes maximums à cgneema@chinaglobalsouth.com.
  • Expliquez brièvement votre idée d’article, vos recherches préliminaires et la manière dont vous envisagez de le réaliser : quel format, à quel type de sources allez-vous vous adresser, quels lieux allez-vous visiter et quand pourrez-vous envoyer la première version.
  • Décrivez-nous brièvement votre parcours à l’aide d’un curriculum vitae ou d’un profil LinkedIn.
  • Veuillez fournir 2 ou 3 exemples de vos travaux antérieurs.

Seuls les 10 meilleurs contenus seront sélectionnés et publiés.


RÉMUNÉRATION : Nous payons 250 $ pour les contributions publiées. Les variations en fonction du format et de la quantité de travail requis seront discutées individuellement avec les contributeurs.

Certains contributeurs seront invités à participer à un podcast spécial AfrikChine en français. La participation sera rémunérée à hauteur de 150 $. 

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ? Si vous avez des questions ou si vous souhaitez simplement obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter C.Geraud Neema, Éditeur francophone du CGSP, à l’adresse cgneema@chinaglobalsouth.com , ou Eric Olander, rédacteur en chef du CGSP, à l’adresse eric@chinaglobalsouth.com.

Job Category: Contributor Reporter
Job Type: Part Time
Job Location: Africa Remote

Required profile

Experience

Spoken language(s):
French
Check out the description to know which languages are mandatory.

Other Skills

  • Report Writing
  • Verbal Communication Skills
  • Cultural Sensitivity
  • Analytical Thinking
  • Detail Oriented

Related jobs