Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires : - gouvernance démocratique, économique et financière ; - paix, stabilité et sécurité ; - climat, agriculture et développement durable ; - santé et développement humain.
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.
La mission principale du/de la chargé.e de mission stratégie-partenariats vise à contribuer aux différents travaux stratégiques de l’agence ainsi que de contribuer à la mise en œuvre de la stratégie partenariale d’Expertise France. Avec les autres collègues du département, il/Elle appuie le directeur dans la coordination et la préparation des différents chantiers stratégiques ainsi que dans le développement et la mobilisation des partenariats pour favoriser le développement de l’activité opérationnelle d’Expertise France.Ses Responsabilités sont les suivantes: - Relations parlementaires : suivre les actualités parlementaires sur la politique française de développement, appuyer le directeur dans la valorisation de l'activité de l’agence auprès des parlementaires et préparer les auditions du directeur général au Parlement. - Filières métiers stratégie et partenariat groupe AFD : participer aux travaux communs avec SPR et MPC, notamment dans le cadre de la mise en œuvre et du suivi du Plan d’orientation stratégique du Groupe, et à la préparation des événements communs (hivernales, estivales, réunions filières stratégiques, etc.) - Développement, suivi et opérationnalisation des partenariats :
- Contribuer au développement des partenariats institutionnels de l’agence à travers la négociation et la rédaction de nouvelles conventions cadres de partenariats, en lien avec la direction des opérations et la direction des affaires juridiques ;- Contribuer au suivi et au bilan des conventions cadre de partenariats, en complétant les cartographies, en rédigeant des fiches de synthèse et en organisant les réunions de suivi ou comités de pilotage ;- Contribuer aux notes d’entretiens de la direction générale avec des partenaires - Animation des partenariats :
- Contribuer à l’organisation des comités consultatifs opérationnels sur les principales thématiques d’intervention de l’agence avec les principaux ministères et partenaires ;- Contribuer au développement de comités non sectoriel par typologid de partenaires - Politique de redevabilité de l’agence :
- Contribuer à la mise en œuvre de la politique de redevabilité de l’agence, en lien avec les différents services de l’agence et en cohérence avec celle du groupe AFD.- Contribuer à la mise en œuvre du dispositif d’analyse et de notation développement durable (DD), en lien avec la DO et l’AFD et en assurer la redevabilité (bilan annuel ODD de l’agence). - Communication : contribuer à la rédaction et à la publication d’actualités, de plaquette et de guides pour valoriser l’activité de la DSP et à l’organisation d’évènements pour mieux faire connaitre notre écosystème partenarial.
Le département de la stratégie et des partenariats (DSP) d’Expertise France est directement rattaché au directeur général. A ce titre, la DSP fait partie intégrante de la direction générale. La DSP se compose d’un directeur, d’une chargée de mission partenariats, de 2 chargées de mission stratégie-partenariats, d’un poste de chargé.e de mission stratégie-partenariats à pourvoir et d’un poste d’expert.e RSE-RSO à pouvoir. La DSP est chargée de coordonner les différents travaux stratégiques de l’agence et de définir son positionnement stratégique en lien avec les priorités de la politique française de développement et avec le plan d’orientations stratégiques du groupe AFD. La DSP est également chargée de développer et d’animer les partenariats institutionnels, notamment à travers le secrétariat des comités opérationnels sectoriels. La DSP pilote enfin la politique de redevabilité de l’agence et s’occupe à ce titre des relations parlementaires ainsi que de la RSE.
Profil - Diplôme de Sciences Po, titulaire d’un Master II (développement, économie, relations internationales) - 5 à 10 ans d’expérience reconnue sur les questions de développement (administration, organisation internationale, banque publique de développement, société civile). - Maîtrise des enjeux financiers - Bonne connaissance de la gestion de projet et du secteur de la coopération internationale.Connaissance des mécanismes d - Décisionnels de l’Etat et du fonctionnement parlementaire - Anglais courant à l’oral et à l’écrit
Capacités professionnelles : - Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse (travail important de rédaction) - Aisance relationnelle, capacité à interagir en milieu institutionnel - Capacité à travailler en équipe sur des sujets transversaux - Excellente maîtrise de Powerpoint et Excel - Force de proposition et aptitude à l’innovation
Capacités transverses : - Capacité à développer un réseau de correspondants extérieurs - Capacité d’argumentation et de négociation - Capacités de recherche, d’analyse et de traitement de l'information
Lieu : 40, boulevard de Port Royal – 75005 ParisType de contrat : CDIDate de prise de fonctions : Février 2024Rémunération : selon profil