Match score not available

Conseiller(-ère), Équipe à déploiement rapide, Gestion de suivi personnalisé

Remote: 
Full Remote
Salary: 
46 - 138K yearly
Experience: 
Mid-level (2-5 years)
Work from: 

Offer summary

Qualifications:

University degree in relevant discipline, 2-3 years experience in file management, Experience in emergency response team.

Key responsabilities:

  • Implement personalized follow-up management
  • Support team and maintain stakeholder relationships
  • Analyze effectiveness of service delivery
  • Monitor ongoing operations with Emergency Management Team
Canadian Red Cross logo
Canadian Red Cross Non-profit Organization - Charity XLarge https://www.redcross.ca/
10001 Employees
See more Canadian Red Cross offers

Job description

Titre : Conseiller(-ère), Équipe à déploiement rapide, Gestion de suivi personnalisé

Lieu de travail de l'employé : En télétravail (BC, Canada)

Statut d’emploi : Temporaire à temps plein (12 mois)

Fourchette salariale : 65,000 $ - 72,000 $ / année

La Croix-Rouge canadienne (CRC) - une organisation inspirante à but non lucratif, aide les personnes et les communautés au Canada et dans le monde entier en cas de besoin et les soutient dans le renforcement de leur résilience. En tant que l’un des meilleurs employeurs au Canada en 2024, nous nous engageons à offrir un environnement de travail accessible, diversifié, inclusif et sans obstacle.

Tâches et responsabilités  :

Responsabilité 1 : Établir, opérationnaliser et optimiser la gestion de suivi personnalisé sur le terrain

  • Mettre en œuvre de nouveaux programmes d’aide, en collaboration avec le (la) gestionnaire, Soutien aux opérations, Gestion de suivi personnalisé, le (la) responsable des opérations, le (la) coordonnateur(-trice) de site et différentes équipes spécialisées; s’assurer que les effectifs opérationnels affectés aux fonctions de gestion de suivi personnalisé possèdent la formation et les outils nécessaires pour assurer la prestation de services adéquats et en temps opportuns aux personnes et aux ménages touchés.
  • Veiller au bon fonctionnement de l’équipe de gestion de suivi personnalisé et coordonner la logistique, l’aménagement des salles de rencontre, la gestion des données, la vérification des références, etc., de concert avec d’autres responsables de la supervision des activités de gestion de suivi personnalisé au sein de l’équipe d’intervention d’urgence (EIU).
  • Diriger, encadrer, et coordonner les effectifs responsables de la gestion de suivi personnalisé en encourageant l’adoption de pratiques exemplaires en lien avec la prestation de services d’aide, conformément aux lignes directrices établies. De plus, présenter et expliquer aux effectifs les programmes et les lignes directrices propres à chaque intervention.
  • Agir à titre de spécialiste en gestion de suivi personnalisé pour aider le (la) gestionnaire des opérations ou le (la) coordonnateur(-trice) de site et son équipe à effectuer la transition entre la phase de secours et celle de rétablissement.
  • Assister à des rencontres opérationnelles et y présenter des renseignements sur la rétroaction reçue, des analyses et des recommandations, et promouvoir l’amélioration continue.
  • Analyser et évaluer la prestation des services, recommander des améliorations possibles au (à la) gestionnaire, Soutien aux opérations, Gestion de suivi personnalisé, au (à la) gestionnaire des opérations et au (à la) coordonnateur(-trice) de site.
  • Exercer ou appuyer diverses fonctions de première ligne (supervision directe, classification, services de proximité, etc.), au besoin.

Responsabilité 2 : Soutenir et renforcer les capacités du personnel responsable des services de gestion de suivi personnalisé

  • Mener par l’exemple, appuyer et aider l’équipe de gestion de suivi personnalisé et les EIU à maintenir des relations fructueuses et durables avec les parties prenantes externes afin d’assurer la prestation de services de qualité supérieure.
  • Organiser des rencontres préparatoires et des séances de débreffage pour les effectifs de gestion de suivi personnalisé en lien avec des situations difficiles ou complexes, au besoin.
  • Offrir aux membres de l’équipe une rétroaction formelle et informelle en temps opportun, faire le point sur leur rendement et formuler des recommandations sur leur perfectionnement professionnel.
  • Offrir aux bénévoles et aux employé(e)s sous sa responsabilité, le cas échéant, une supervision directe et indirecte, de l’encadrement et de la rétroaction sur leur rendement ainsi que des possibilités de perfectionnement professionnel et d’avancement.

Responsabilité 3 : Production de rapports financiers, soutien aux opérations et suivis

  • Déterminer et analyser les besoins des communautés touchées ainsi que les lacunes dans les ressources offertes qui représentent un obstacle à la satisfaction de ces besoins.
  • Contribuer à l’élaboration et à la préparation des objectifs des programmes et des plans de mise en œuvre, le cas échéant.
  • Établir et surveiller des indicateurs de l’efficacité, de la rapidité et de la qualité des activités de gestion de suivi personnalisé.
  • Participer à la surveillance des opérations en cours en collaboration avec l’équipe nationale de Gestion des urgences.

Profil recherché :

  • Détenir un diplôme universitaire dans une discipline pertinente, de préférence en intervention d’urgence, en développement communautaire, en travail social ou en psychologie, et de deux à trois années d’expérience en gestion de dossiers ou dans un domaine connexe. Une combinaison équivalente d’études et d’expérience sera prise en considération.
  • Posséder une expérience de travail au sein d’une équipe de gestion de dossiers ou avoir dirigé une telle équipe au cours d’une intervention.
  • Détenir de l’expérience et de la formation en premiers secours psychologiques (PSP). Des compétences en rétablissement psychologique constituent un atout.
  • Avoir déjà travaillé auprès de communautés autochtones ou d’autres groupes présentant des vulnérabilités ou des besoins spécifiques.
  • Avoir de l’expérience dans la rénovation et la reconstruction résidentielle ou dans tout autre domaine lié au rétablissement spécialisé (connaissances en finances, travail dans un contexte particulier ou une région éloignée, compréhension des caractéristiques d’une population, etc.) représente un atout.
  • Maîtriser le français et l’anglais. La connaissance d’autres langues constitue un atout.
  • Posséder une expérience dans l’élaboration d’outils, de ressources et de normes propres à une intervention ou à la gestion de suivi personnalisé.
  • Détenir une connaissance approfondie des principes de gestion de suivi personnalisé, y compris l’utilisation de la base de données du Système d’information de la gestion des urgences (SIGU). Pouvoir diriger une équipe en mettant à profit les pratiques exemplaires de gestion de suivi personnalisé.
  • Être en mesure de collaborer avec l’équipe du programme Bien-être et environnements sécuritaires ou d’autres parties prenantes internes pour les dossiers plus complexes, au besoin.
  • Posséder de solides compétences informatiques et savoir utiliser la suite d’outils Microsoft (Word, Excel, SharePoint) et les systèmes de la CRC comme le SIGU.

Conditions de travail :

  • Si la personne doit conduire un véhicule dans le cadre de ses fonctions auprès de la CRC, un permis de conduire valide et un dossier de conduite satisfaisant seront exigés.
  • La majorité du travail s’effectuera dans un environnement propre et confortable, et les modalités de travail (en télétravail, au bureau), les ressources et les outils employés favoriseront l’efficacité et la productivité de la personne retenue.
  • La personne retenue pourrait être appelée à travailler selon des horaires non conventionnels, notamment le soir et la fin de semaine.
  • Elle pourrait être appelée à effectuer régulièrement des déplacements de plus d’une journée à divers endroits au Canada, parfois avec un préavis de 24 à 72 heures seulement.
  • En cas de travail sur le terrain, les considérations de santé et de sécurité seront présentées à a personne retenue avant le début de son mandat.
  • Admissibilité à travailler au Canada : Nous invitons toutes les personnes qualifiées qui peuvent être employées au Canada à présenter leur candidature. Les personnes qui ne sont pas citoyennes ou résidentes permanentes du Canada sont encouragées à examiner attentivement leur visa pour savoir si elles sont en mesure d’occuper le poste pour lequel elles présentent leur candidature. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre Foire aux questions.
  • Si votre candidature est retenue pour ce rôle, vous devrez réussir le processus de présélection et vous soumettre notamment à une vérification approfondie des antécédents judiciaires.

#RecrutementRegulier

Required profile

Experience

Level of experience: Mid-level (2-5 years)
Industry :
Non-profit Organization - Charity
Spoken language(s):
French
Check out the description to know which languages are mandatory.

Related jobs