Vous êtes à la recherche d'une opportunité pour mettre à profit vos compétences en matière d’évaluation et d’accompagnement des personnes âgées et de leur famille dans la réalisation de leur projet de vie ? Ne cherchez plus, nous avons l'offre d'emploi idéale pour vous !
Qui sommes-nous ?
Le Conseil Départemental de la Creuse est une institution engagée, dédiée à l'amélioration de la vie de ses 120 000 habitants. En tant que chef de file de l'action sociale, nous soutenons activement les familles, les personnes âgées et ceux en recherche d'emploi, en promouvant des valeurs d'entraide et de solidarité. Nous assurons également l'entretien de 4 400 km de routes départementales et la rénovation des collèges, garantissant ainsi des conditions d'apprentissage optimales pour les élèves.
Nous investissons dans le déploiement de la fibre optique pour améliorer la connectivité et l'accès au numérique pour tous les Creusois. En matière de logement, nous coordonnons des actions pour améliorer l'habitat et son accessibilité, faisant de la Creuse un territoire où il fait bon vivre.
La Creuse est un territoire authentique où la nature prend tout son sens, offrant un cadre idéal pour l'épanouissement familial et professionnel.
Votre future équipe :
Sous l’autorité hiérarchique directe du Directeur de l'Autonomie, et l’autorité fonctionnelle du Chef de service de l’Unité Territoriale d’Action Sociale (UTAS) d’Aubusson, vous rejoignez une équipe pluridisciplinaire constituée de professionnels issus de la Direction Enfance, Famille, Jeunesse, de Direction Insertion Logement, de la Direction des Personnes en Perte de d’Autonomie et de la MDPH, mais également des assistantes sociales de secteur et personnel administratif.
Votre mission :
Vous contribuez, dans le cadre d'une démarche éthique et déontologique, à créer les conditions pour que les personnes âgées, les familles et les groupes aient les moyens d'être acteurs de leur développement, de renforcer les liens sociaux et les solidarités. Une coordinatrice et un médecin dépendance apportent formation, soutien et conseils techniques afin d’assurer également une homogénéité de traitement des situations sur l’ensemble des UTAS.
Voici vos principales missions :
- Apporter des informations, conseils et soutien aux personnes âgées en perte d’autonomie ainsi qu’à leur entourage
- Evaluer le degré de perte d’autonomie (dispositif AGGIR) et proposer le cas échéant, un plan d’aide dans le cadre de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie afin de conforter autant que possible le maintien à domicile
- Assurer le suivi de la mise en oeuvre du plan d’aide, traiter les procédures de révision ou de renouvellement
- Accompagner la personne et sa famille dans l’élaboration de son projet de vie
- Evaluer les situations de vulnérabilité, les informations préoccupantes en lien avec les assistants(tes) sociaux(ales) de secteur
- Participer aux réflexions et actions menées autour du lien social, de la lutte contre la solitude et l’ennui, de la maltraitance etc
Ces responsabilités visent à renforcer le bien-être et la sécurité de la population creusoise fragilisée par les conséquences du vieillissement, de la maladie ou du handicap, de concert avec l’ensemble des partenaires de la gérontologie.
De façon ponctuelle, vous pouvez être amené(e) à :
- Intervenir auprès du public en situation de handicap en appui au travailleur médico-social Handicap du territoire, dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap
- Intervenir en soutien sur d’autres territoires d’UTAS
- Mener des actions visant à promouvoir les métiers du social
- Accueillir et former des stagiaires
Nous attendons avec impatience votre candidature pour rejoindre notre équipe !