Master I ou II en sciences politiques, relations internationales, développement humanitaire, droit international, affaires publiques ou européennes, plaidoyer., Expérience professionnelle dans la recherche, un ministère, une collectivité territoriale, une ONG ou auprès d'un parlementaire est un atout., Solides capacités d'analyse et de synthèse, excellente maîtrise du français écrit., Bon relationnel, aisance à l'oral, réactivité, rigueur, flexibilité et forte motivation..
Key responsabilities:
Assister la Directrice Pays et l'équipe de coordination dans le développement et la mise en œuvre de la stratégie de la mission France.
Assurer la veille juridique et politique et produire des notes de synthèse pour l'équipe de la Mission France.
Contribuer à la mise à jour des documents stratégiques et participer à la création d'outils et à l'écriture de propositions de projet.
Participer aux actions de communication et de plaidoyer, y compris la rédaction de comptes-rendus d'événements et réunions externes.
Report This Job
Help us maintain the quality of our job listings. If you find any issues with this job post, please let us know.
Select the reason you're reporting this job:
Created in 1979, Action contre la Faim is a non-governmental organization that fights against hunger. Its charter of humanitarian principals- independence, neutrality, non-discrimination, free and direct access to victims, professionalism, transparency - has been part of its identity for more than 40 years. Its mission is to save lives by eliminating hunger through the prevention, detection and treatment of under-nutrition, particularly during and after emergency situations linked to conflicts or natural disasters. Action contre la Faim focuses its actions on 5 main areas of expertise: Nutrition and Health – Mental Health and Care Practices, Gender and Protection - Food Security and Livelihoods – Water, Sanitation and Hygiene – Advocacy. In 2019, Action contre la Faim provided aid to 17 million people in more than 49 countries worldwide. www.actioncontrelafaim.org
Créée en 1979, Action contre la Faim est une organisation non gouvernementale internationale qui lutte contre la faim dans le monde. Sa charte des principes humanitaires - indépendance, neutralité, non-discrimination, accès libre et direct aux victimes, professionnalisme, transparence - fonde son identité depuis plus de 40 ans. Sa mission est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d'urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles. Action contre la Faim coordonne ses programmes autour de 5 domaines d'activités : Nutrition et Santé - Santé Mentale, Soutien Psychosocial et Protection - Sécurité Alimentaire et Moyens d'Existence - Eau, Assainissement et Hygiène - Plaidoyer. En 2022, Action contre la Faim est venue en aide à plus de 28 millions de personnes dans 46 pays à travers le monde. www.actioncontrelafaim.org
Pendant cette alternance, ton rôle sera d'assister la Directrice Pays et l'équipe de coordination dans le développement, la mise en oeuvre et la diffusion de la stratégie de la mission France. Tes principales missions seront : Suivi du contexte et analyse politique : Sous la supervision de la Directrice pays et en lien avec les assistant·e·s des coordinatrices terrain, tu assureras la veille juridique et politique, en lien avec les axes stratégiques de la mission, et sa diffusion sur la Mission. Sur sollicitation, tu produiras des notes de synthèses et analyses pour les diffuser à l'équipe de la Mission France Contribuer au déploiement de la stratégie de la Mission France : Tu contribueras à la mise à jour des documents stratégiques et à leur diffusion. Dans le cadre du déploiement de la stratégie opérationnelle et d'influence de la Mission, tu pourras participer à la création d'outils, à l'écriture de propositions de projet et de rapports et prendre part aux chantiers transversaux prioritaires. Participer aux actions de communication et de plaidoyer au niveau national: Tu assisteras la Directrice pays et l'équipe de coordination dans la définition et la mise en oeuvre de support et outils de communication ainsi que pour la mise en place d'initiatives conjointes de plaidoyer au niveau national. Dans ce cadre, tu seras amené·e à participer à des évènements et réunions externes et à en rédiger les comptes-rendus. Assister les bases dans leurs actions de plaidoyer : En fonction des besoins, tu pourras appuyer les bases pour la réalisation des enquêtes et les activités en lien avec des initiatives plaidoyer.
La formation recherchée concerne idéalement un Master I ou II, de préférence dans les domaines des sciences politiques, des relations internationales, du développement humanitaire, du droit international, des affaires publiques ou européennes, ainsi que du plaidoyer. Une expérience professionnelle au sein de la recherche, dans un ministère, une collectivité territoriale, une ONG ou auprès d'un·e parlementaire constitue un atout. Les compétences attendues incluent un fort intérêt pour les activités et les principes portés par la Mission France, de solides capacités d'analyse et de synthèse, une excellente maîtrise du français écrit, un bon relationnel (sens de la diplomatie et force de conviction), une aisance à l'oral, ainsi qu'une grande réactivité, rigueur, flexibilité et une forte motivation.
Conditions d'emploi
Statut : Contrat d'apprentissage (rythme souhaité 3 jours en entreprise, 2 jours en formation) Durée du contrat : 12 mois Lieu : Montreuil (Seine-Saint-Denis) Conditions Salariales : Rémunération basée sur le minimum légal, ajustée selon l'âge et le niveau de formation, sur 13 mois 21 jours de RTT (proratisés selon le temps de présence) Couverture santé et prévoyance : Prise en charge à 80% par ACF Transport : 50% du forfait entre le domicile et le lieu de travail Titres-restaurant : 60% de prise en charge par l'association (valeur de 8euros) Avantages sociaux : oeuvres sociales, réductions sur les tickets de cinéma Télétravail : Ouvert à tou·te·s depuis la métropole. Notre politique de télétravail encadre les activités nécessitant une présence au siège de l'association. Tu pourras choisir de travailler pleinement ou partiellement en télétravail. Pour ce poste, une présence obligatoire de 12 jours par mois est prévue au siège, avec des temps dédiés aux réunions et événements collectifs (3 jours par mois en moyenne). Les 6 premières semaines incluront 2 jours de présence obligatoire par semaine pour ton intégration dans l'équipe.
Conditions particulières : Station assise prolongée, communication orale, travail sur écran, contacts téléphoniques, des déplacements (ponctuelles) en Ile-de-France sont à prévoir.
Required profile
Experience
Spoken language(s):
French
Check out the description to know which languages are mandatory.