Sélectionner une page

Full remote, le modèle du futur

Full remote, le modèle du futur

La crise du Covid-19 a durablement installé le télétravail. Et si les entreprises passaient à la vitesse supérieure et commençaient à s’organiser en full remote (ou équipes distribuées) ?  Ce mode d’organisation, où 100 % des collaborateurs travaillent à distance, est encore peu présent en Europe, mais fait aux Etats-Unis de plus en plus d’adeptes. Au point qu’il pourrait devenir  l’un des modèles dominants de demain. Suite et fin de notre article.

Objectif productivité 

Oui, le collaborateur à distance est plus productif que son  collègue de bureau. Selon une étude Gallup (« State of Global  Workplace ») paru en 2017, il l’est même plus de 20 à 25 %.  Pour garder cet avantage, voire l’augmenter, il existe plusieurs  manières de booster la productivité d’un collaborateur en full  remote.  

Communiquer constamment 

Là encore, la communication joue un rôle essentiel. C’est l’un  des facteurs clés qui contribuent à la productivité et au  succès global d’une équipe full remote. C’est pourquoi il est  impératif d’organiser régulièrement des réunions d’équipe qui  favorisent un environnement de communication ouverte. 

Utiliser les meilleurs outils de collaboration 

De nombreuses entreprises s’appuient encore sur d’anciennes technologies, telles que la messagerie électronique,  comme principal moyen de partager des informations et de  communiquer. Les travailleurs des petites et moyennes  entreprises passent la moitié de leur temps sur les e-mails et  14 % de leur journée est consacrée à dupliquer des informations par e-mail (c’est-à-dire à transférer des e-mails ou à confirmer la réception d’un fichier). 

Pour augmenter la productivité des collaborateurs et éviter  les pièges du courrier électronique, équipez vos équipes des  meilleurs outils de collaboration. Les applications de chat  comme Slack ou Google Chat rendent les conversations  textuelles beaucoup plus agiles et compréhensibles. Autre  exemple, l’utilisation de la visioconférence donne aux organisations la possibilité de communiquer en face-à-face, même  lorsque l’on est éloigné de plusieurs centaines de kilomètres  (voire plus). 

Fixer des objectifs et des délais clairs 

Les objectifs doivent être clairs et bien définis car les membres de l’équipe peuvent passer beaucoup de temps à travailler seuls. D’autre part, les logiciels de gestion de projet comme  Basecamp contribuent à fluidifier les process. Ces outils fournissent un tableau de projet visuel qui vous permet de voir  rapidement ce sur quoi tout le monde travaille, les dates  d’échéance pour chaque tâche et les prochaines priorités à  traiter.  

Planifier des réunions de débriefings  

Programmés à dates régulières, ces débriefings vont  permettre de parler des éventuelles erreurs commises par les  collaborateurs, contribuer à détecter les oublis, et encourager  la réflexion autour des process mis en place et la fierté du  travail bien fait.

Il n’y a aucun espoir de stimuler l’efficacité et la productivité  d’un collaborateur si on ne lui montre pas des opportunités  d’amélioration. Le dialogue doit être ouvert dans les deux  sens. Les collaborateurs sont invités à apporter leur pierre à  l’édifice. 

Jobgether nativement  full remote

Plateforme de recrutement sur Internet, Jobgether est une entreprise nativement full remote. Ses collaborateurs sont  dispersés sur trois continents. Les explications de Juan Bourgois, CEO de la structure. 

Comment est né Jobgether ? 

Nous avons créé Jobgether avec trois associés de nationalités, compétences, générations et parcours professionnel  complètement différents (entrepreneurs et cadres  supérieurs).  L’équipe internationale de la start-up est aujourd’hui composée d’une quinzaine de personnes, la plupart freelance. 

Quelles sont vos règles de fonctionnement ? 

Le style de leadership est à la fois démocratique et  laissez-faire. Il y a un leader par sujet, mais l’écoute est privilégiée. En général, la majorité l’emporte en cas de désaccord. Chaque réunion par une note d’humour et de fun. Chez Jobgether, le principe de base est : « full accountability » chacun  est responsable de son sujet (pas de discussion sans fin…).  Bien entendu, confiance et transparence sont de mise. Tous  les documents de la société sont disponibles pour tout le  monde. Il n’y a rien à cacher. 

Résultat : on se connaît tous très bien, bien que pour la  plupart, on ne se soit jamais vu physiquement. Des amitiés sont même nées, malgré la distance !  

Comment travaillez-vous au quotidien ? 

Nous travaillons sur deux fuseaux horaires différents avec  50% de l’équipe en Amérique Latine et l’autre moitié en  Europe et au Moyen-Orient. Nous sommes tous basés à  domicile à Paris, Bruxelles, Madrid, Lima, Chicago, Tel-Aviv,  Bogota, Caracas et Buenos Aires. 

Chez Jobgether, nous partageons la même passion pour ce  projet et la conviction que le marché du recrutement doit être  fondamentalement transformé. Le projet et la vision de Jobgether donnent du sens à notre travail. Il est aussi utile à la  société dans laquelle nous vivons. Nous sommes persuadés  que le full remote est bel et bien le modèle de demain.

 

Cherchez  moins, trouvez mieux Cliquez ici