Sélectionner une page

Détermine le job auquel tu aspires

Détermine le job auquel tu aspires

Que tu sois à l’entame de ta carrière professionnelle, ou bien que, mourant d’ennui dans ton job actuel, tu souhaites changer de cap, tu te poses forcément la question : « Qu’ai-je vraiment envie de faire ? ». Pour décrocher le job auquel tu aspires,  il va falloir y répondre. Et pour ça, pas d’autre solution que d’apprendre à mieux te connaître. Es-tu prêt(e) à partir à la découverte de toi-même ? Alors, GO !

1. Qu’est-ce qui me motive ?

Ben oui au fait : qu’est-ce qui booste mon énergie ? Le soleil, l’amour, l’apéro avec les potes, un désir de reconnaissance ? Et dans le domaine du travail : le salaire, le sens des responsabilités, le management d’une équipe, l’envie d’apprendre …? Alors prends un papier et un crayon et dresse la liste de ce qui te donne l’envie de te lever tous les matins. De quoi t’aider à déterminer pour quel type de poste tu es fait(e). Par exemple, si l’idée de rester 7 heures par jour au bureau te donne de l’urticaire, choisis un job qui te fera voyager (une fois le Covid passé).

2. Qu’est-ce qui me fait kiffer ?

La motivation, c’est bien. Le plaisir, tout aussi important. Un bon job doit te faire kiffer, te rendre heureux/heureuse, te donner envie de te lever le matin. Et si tu n’as jamais connu le bonheur au travail, tu as bien raison de vouloir changer de taff. Le kiffe, c’est primordial au boulot. C’est ce qui va te permettre de te projeter, d’avancer, de prendre le meilleur chemin pour toi. Ce qui rend heureux dans la vie doit pouvoir se trouver dans l’entreprise. Le bonheur au travail va te permettre de passer la quatrième et renforcera encore plus ta motivation (voir point 1). Alors, n’oublie pas de l’inclure quand tu dresses le portait de ton job idéal. C’est obligatoire si tu veux le trouver.

3. Qu’est-ce que je ne ferai pas, même pour un million de dollars

Un million de dollars (baby!) !! On est prêt à beaucoup pour toucher le million ! Mais pas à tout (faut pas déconner, on a nos limites !). Bien sûr, impossible de prévoir tout ce qui peut arriver au cours d’une carrière et personne ne te demande de devenir Madame Irma. Mais, tu le sais déjà, impossible pour toi de faire certaines choses même si on te donne tout l’or du monde. Si les surprises ne sont pas à ton goût et que la pression te rend malade, choisis un environnement de travail où tu pourras planifier l’ensemble de tes tâches. Fais tes choix en fonction de ce que tu veux (comme on l’explique ci-dessus) mais aussi en fonction de ce que tu ne veux surtout pas 😉 

Bref, tu l’auras compris. Il faut que tu prennes le temps de te comprendre et de te connaître. Souviens-toi de qui tu es. C’est la clé qui t’ouvrira les portes de la carrière de tes rêves. Maintenant, à toi de jouer…

 

Cherchez  moins, trouvez mieux.  Cliquez ici